LES TROUPEAUX D'À CÔTÉ lauréat de l'appel à projets - Les circuits de proximité en viande de boucherie -

  • Par smfvh
  • Le Mar 24 Juil 2018

 

Aap alim agri LES TROUPEAUX d'À CÔTÉ.com a été retenu avec 11 autres initiatives locales sur l'ensemble du territoire national. Le SMFVH assurera donc la promotion des acteurs de la filière viande de l'Hérault et leurs initiatives, en participant aux ateliers collaboratifs qui se dérouleront au mois de septembre à Paris.

 

Aap alim agri

 

Le 18 mai 2018, l'A.N.A.C.T, par le biais d'une convention avec le Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, a lancé un Appel à Projets sur les circuits courts de proximité en viande de boucherie. Le SMFVH a remplit un dossier de candidature fin juin afin de présenter LES TROUPEAUX D'À CÔTÉ.com et toutes les initiatives prises par les éleveurs afin de commercialiser leurs produits en circuits courts : R.H.D, les Points de ventes et la vente directe. Contexte : 

Pour répondre à une demande croissante de produits locaux et / ou de qualité, de nouveaux circuits voient le jour, qui associent éleveurs, abattoirs et leurs clients : les circuits de proximité. Ces circuits, qui mobilisent généralement plus d’un intermédiaire en raison de la spécificité des outils employés et de la technicité associée à l’abattage et à la transformation des ongulés-bovins, porcins, ovins, caprins- répondent à trois critères :

  • la  proximité  géographique, qui permet de réduire les temps de transport des animaux vivants et favorise la coopération entre les acteurs du territoire ;
  • la proximité organisationnelle, qui favorise une gouvernance associant les parties-prenantes, une offre de services permettant la commercialisation en circuits courts, etc. ;
  • la proximité économique, pour un partage plus juste de la valeur entre tous les acteurs de l’écosystème de production.

Les circuits de proximité développent un modèle de performance reposant sur une proposition de valeurs, dans les dimensions économique, sociale, territoriale et agro-écologique, plutôt que sur l’augmentation des volumes de production.
Ces projets sont généralement conçus avec l’objectif d’une meilleure valorisation du travail de chacun, que ce soit par la qualité des produits proposés, l’établissement d’une relation de confiance avec les consommateurs, la préservation d’un territoire - tant en termes d’environnement que de lien social ou d’emploi ou encore le bien-être animal, etc.